MINI One Clubman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: One D Clubman(2) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: One D Clubman(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.6 litres avec 90 chevaux, conforme à la norme Euro 5.
MINI One Clubman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI One Clubman Diesel (2010-2014) équipée du moteur 1. 6L Turbo Euro 5 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Bien que performante et économique, cette motorisation diesel voit son accès limité dans plusieurs métropoles françaises et belges à partir de 2026. Découvrez les détails ville par ville, les solutions pour circuler et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la MINI One D Clubman Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI One Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre plaque via le site officiel LEZ avant un trajet.
En France
En France, l'accès à Paris sera interdit dès 2027 pour ce modèle. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. Un certificat Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une mise en conformité ou une alternative pour les trajets post-2027.
Conclusions
Ce modèle MINI allie agilité et consommation raisonnable, mais son statut Euro 5 Diesel le rend vulnérable aux restrictions urbaines. Son utilisation en ville sera progressivement limitée à partir de 2026. Une conversion GPL ou un changement de motorisation pourraient prolonger sa durée de vie en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder turbo