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MINI One Clubman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: One D Clubman(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: One D Clubman(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.6 litres avec 90 chevaux, conforme à la norme Euro 5.

MINI One Clubman (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI One Clubman Diesel (2010-2014) équipée du moteur 1. 6L Turbo Euro 5 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Bien que performante et économique, cette motorisation diesel voit son accès limité dans plusieurs métropoles françaises et belges à partir de 2026. Découvrez les détails ville par ville, les solutions pour circuler et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la MINI One D Clubman Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la MINI One Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre plaque via le site officiel LEZ avant un trajet.

En France

En France, l'accès à Paris sera interdit dès 2027 pour ce modèle. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. Un certificat Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une mise en conformité ou une alternative pour les trajets post-2027.

Conclusions

Ce modèle MINI allie agilité et consommation raisonnable, mais son statut Euro 5 Diesel le rend vulnérable aux restrictions urbaines. Son utilisation en ville sera progressivement limitée à partir de 2026. Une conversion GPL ou un changement de motorisation pourraient prolonger sa durée de vie en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma MINI One Clubman Diesel 2012 Euro 5 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec le certificat Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit en ZFE.
Quelle vignette pour Bruxelles avec une MINI One D Clubman Euro 5 ?
Aucune vignette annuelle disponible. A partir du 2027-01, la MINI One Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI One Clubman 2013 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, Lyon n'applique pas de restriction pour les véhicules Euro 5 diesel. Circulation autorisée sans limite de date.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder turbo